Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Projection] « Julien, portrait d’un voyant » de Raymonde Carasco

mardi 29 juillet @ 21 h 00 min-23 h 00 min

Mardi 29 juillet, 21h, salle polyvalente
PROJECTION

« Julien, portrait d’un voyant »
75 min, 16mm couleur, 1981, d’après Le livre de Julien. Voix de Henri Gougaud et Raymonde Carasco

http://raymonde.carasco.free.fr/julien_portrait.htm

Un jour, un homme fait un faux-pas. Un jour comme les autres, un homme comme les autres. A une différence, une différence près : cet homme est maçon, de métier. Une oscillation qui ne se décide pas pour un retour à la position initiale. Il a basculé, tout entier.

Au milieu d’une vie, une vie de maçon, vers cinquante ans, l’été, au midi d’une journée, c1est un accident ordinaire. La chaleur, un bref instant de fatigue. Ou simplement, seulement, le hasard d1un faux-pas.

Il y a eu triple fracture du rocher, cet os temporal où est logée l’oreille, l’oreille interne. « Comme un lapin. Je saignais, là… ». Le tympan crevé, le sang écoulé au dehors, l’ont sauvé. De la mort, d’une surdité. La tête, c’est tout ou rien. On dit ça. Ça n1a rien été. Il a suffi de garder la tête immobile, un mois. L’homme n’a rien senti. Pas une douleur, pas un mal de tête.

La vie a continué. Il travaille. Trop. Comme un noir, dit sa femme. Il se tait, beaucoup, toujours beaucoup. Mais là, peut-­être, quelque chose s’est déplacé. Il se tait moins, on pourrait dire ça. Non qu’il parlerait plus. Il se tait énormément, et il prend la parole soudain.

Julien parle. Il raconte ses rêves. Les rêves de la nuit. Julien écrit : son enfance et ses rêves. « Le réel », il dit.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

« Je me suis senti balancer ».

Presque rien. Une fraction de seconde, le temps d’un battement de paupières. Rien de grave. Au contraire. Une ivresse, Si brève.

L’événement au milieu d’une vie.

Simple hypothèse.

(Texte lu en voix off par Raymonde Carasco)

 

Détails

Date :
mardi 29 juillet
Heure :
21 h 00 min-23 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Salle polyvalente – PTT