Liens

L’association PTT considère que le déploiement massif de l’Internet et des nouvelles technologies dans les sociétés contemporaines ont des conséquences sociales qui sont loin d’être neutres : elles exigent au contraire une véritable réappropriation populaire, autant qu’une réelle vigilance quant à leurs usages.

C’est pourquoi elle prend position aux côtés des associations et des structures qui défendent les technologies et logiciels libres, ainsi que la liberté et la confidentialité des échanges par internet, à l’encontre des tentations de surveillance globale et de marchandisation effrénée.

Voici quelques liens vers des associations et structures qui partagent ces valeurs :

En Corrèze et sur la Montagne Limousine :

Association CTRL-A
« Accompagnement à la sobriété numérique sur la Montagne limousine »

Association Ilico
« Ilico est une association loi 1901 créée le 23 juillet 2010. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement du réseau Internet; de favoriser les utilisations de ce réseau à des fins de recherche et d’éducation sans volonté commerciale et enfin, de défendre la neutralité de ce réseau. »

En France et au-delà :

– La Quadrature du Net
« La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur. »

– Fédération des Fournisseurs d’Accès Internet Associatifs
« La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net. À ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d’expression et la neutralité du Net. Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l’activité de fournisseur d’accès à Internet. »

– Grenode
« Grenode est un opérateur Internet créé en 2008. Cette structure est issue de la volonté de participer à la décentralisation de l’Internet dans la région grenobloise. Son objectif actuel est de mutualiser l’accès à Internet pour ses membres. »

– TOR
« Le pistage, la surveillance et la censure sont très répandus sur Internet. Avec TOR, réappropriez-vous internet. »

– Tails
« Confidentialité et anonymat, pour tout le monde et partout »

– Riseup
« Riseup fournit des outils de communication en ligne pour les personnes et les groupes qui militent en faveur d’un changement social libérateur. Nous sommes un projet pour créer des alternatives démocratiques et pour pratiquer l’auto-détermination en contrôlant nos propres moyens de communication sécurisés. »